La nouvelle console n'est que le point de départ. Pour pouvoir profiter des améliorations techniques, il faudrait également changer d'écran. Et justement, changer d'écran, c'est un peu le parcours du combattant.
Lorsque j'habitais encore en France, on allait à la FNAC Montparnasse ou chez Darty. Là, il y avait toujours le mec qui répondait à toutes les questions, et qui savait expliquer avec des mots simples.
Aujourd'hui, tout ça c'est fini. Ici aux States, il n'y a que des gens qui scannent et qui encaissent pour la plupart. Ou bien, il n'y a personne. Covid-19 oblige, mais aussi tout le monde achète en ligne.
Donc c'est quoi l'écran idéal pour un joueur en 2021?
Alors commençons par les acronymes opaques:
-HDR:
C'est un terme technique anglais qui indique que votre écran est capable d'un meilleur contraste des couleurs... par rapport à votre écran pas HDR. Avoir plus de contraste permet de mieux distinguer les véhicules ennemis dissimulés dans les feuillages. Les différences entre les couleurs lumineuses et celles dans la pénombre lors de batailles de nuit.
Comme dans tous les standard, il y a des variations pour chaque constructeur d'écran.
Puisqu'il s'agit d'un standard, l'idéal, serait qu'il n'y en ait qu'un seul. Bien entendu, ce n'est pas le cas.
HDR10, DOLBY VISION HDR, HDR10+... et comme vous l'aviez déjà compris, les écrans ne décodent qu'un seul standard. Vous vous rappelez des standards de couleurs? SECAM, PAL-B, PAL-C, NTSC.... c'est la même chose.
Ensuite, certains écrans fonctionnent mieux pour les couleurs sombres, d'autres pour les couleurs claires.
Pour finir, il faut que le jeu que vous utilisiez soit codé pour HDR, et sans bugs! sinon vous entrez dans les problèmes comme avec "Red Dead Redemption 2" ou pire "Cyberpunk 2077" qui déconfigure certains autres paramètres de votre écran.
C'est pour cela qu'un groupe de travail a été créé: le HGiG. Participent tous les constructeurs d'écrans et de consoles. HGIG.
Bref, ils sont sensés discuter des protocoles qui permettent aux écrans de reconnaître les consoles, et vice versa, et de les configurer automatiquement pour les jeux.
-ALLM:
C'est un des paramètre le simple à comprendre, qui donne un avantage certain aux joueurs qui en bénéficient. Un écran par définition cela ne sert pas qu'à jouer. On s'en sert pour regarder des films et d'autres programmes.
Lorsque le mode de diminution de la latence est activé (ALLM), le traitement des données en provenance de votre console est réduit au minimum nécessaire et indispensable. Tout ce qui est utilisé pour les images est shunté.
Ce qui vous fait gagner du temps. On parle de millisecondes hein? pas de secondes. Mais ça vous permet de tirer le premier...
-VRR:
Hyper important!
Le VRR, vitesse de rafraîchissement d'écran variable (je traduis de l'Anglais). Les joueurs sur PC connaissent parfaitement ce terme, car il est utilisé pour les moniteurs qui y sont connectés.
Pour les écrans TV, c'est nouveau!
Sans VRR, on a tous eu des images qui sont pixelisées, ou des chars qui restent sur place et qui soudain bondissent 30 mètres plus loin. Et on injurie World of Tanks, ou le serveur, on son fournisseur d'Internet.
Mais dans la majorité des cas, l'écran n'arrive pas à décoder les images en provenance de la console au rythme où elles sont délivrées, tout en maintenant 60 images par seconde. De temps en temps le processing de l'écran accumule du retard, ce qui se traduit par des sauts d'images et autres imperfections visuelles. Cela arrive lorsque les informations ne sont pas décodées au moment ou elle sont envoyées par la console.
Le VRR permet d'améliorer la situation. L'écran contrôle les informations en provenance de la console, et les images apparaissent lorsque toutes les données sont proprement décodées. Plus d'écran qui se déchire, de pixellisation, ou de saut dans le temps. Au détriment du nombre d'images par seconde. Car justement, le VRR ajuste le rafraîchissement selon ce qu'il peut faire, et donc il module le nombre d'images par seconde comme nécessaire pour obtenir le meilleur rendu possible. Ça se traduit par un déroulement de jeu parfait.
Bon tout cela c'est bien beau, mais c'est la théorie. En pratique, on va voir que c'est loin de fonctionner comme cela le devrait!
Déjà il y a le standard HDMI 2.1 (la fameuse prise). Certains écrans en ont une seule qui est 2.1; les autres restent 2.0. Ensuite, il faut aussi un câble compatible HDMI 2.1. Je crois qu'il est fourni avec les deux nouvelles consoles. A vérifier. Donc à l'achat, assurez-vous quelles sont les prises HDMI au standard 2.1. Celles qui sont restées à 2.0 le resteront car il manque l'électronique.
Ensuite, il y a les bugs qui existent dans les firmwares de vos écrans. Example: les TV Samsung 2020 ont un bug qui les empêchent de décoder le 120 fps avec l'HDR activé (Seulement avec la PS5). Un patch sera disponible pour régler le problème en Mars ont-ils promis...
Pour l'instant, on est pas trop concernés avec World of Tanks, puisque nous sommes tous limités à 60 fps toutes les consoles confondues, y compris les nouvelles générations.
Les écrans Sony X900H (je ne sais pas si ils ont la même référence en Europe) ne supportent pas encore ALLM ni VRR. Ces fonctions seront disponibles en 2021, et automatiquement implémentées si vos écrans sont connectés à votre Wifi.
Je crois que je vous ai donné toutes les informations que j'avais, et n'hésitez pas à me corriger si quelque chose est erroné. J'espère que c'est pas trop long à lire...
Lorsque j'habitais encore en France, on allait à la FNAC Montparnasse ou chez Darty. Là, il y avait toujours le mec qui répondait à toutes les questions, et qui savait expliquer avec des mots simples.
Aujourd'hui, tout ça c'est fini. Ici aux States, il n'y a que des gens qui scannent et qui encaissent pour la plupart. Ou bien, il n'y a personne. Covid-19 oblige, mais aussi tout le monde achète en ligne.
Donc c'est quoi l'écran idéal pour un joueur en 2021?
Alors commençons par les acronymes opaques:
-HDR:
C'est un terme technique anglais qui indique que votre écran est capable d'un meilleur contraste des couleurs... par rapport à votre écran pas HDR. Avoir plus de contraste permet de mieux distinguer les véhicules ennemis dissimulés dans les feuillages. Les différences entre les couleurs lumineuses et celles dans la pénombre lors de batailles de nuit.
Comme dans tous les standard, il y a des variations pour chaque constructeur d'écran.
Puisqu'il s'agit d'un standard, l'idéal, serait qu'il n'y en ait qu'un seul. Bien entendu, ce n'est pas le cas.
HDR10, DOLBY VISION HDR, HDR10+... et comme vous l'aviez déjà compris, les écrans ne décodent qu'un seul standard. Vous vous rappelez des standards de couleurs? SECAM, PAL-B, PAL-C, NTSC.... c'est la même chose.
Ensuite, certains écrans fonctionnent mieux pour les couleurs sombres, d'autres pour les couleurs claires.
Pour finir, il faut que le jeu que vous utilisiez soit codé pour HDR, et sans bugs! sinon vous entrez dans les problèmes comme avec "Red Dead Redemption 2" ou pire "Cyberpunk 2077" qui déconfigure certains autres paramètres de votre écran.
C'est pour cela qu'un groupe de travail a été créé: le HGiG. Participent tous les constructeurs d'écrans et de consoles. HGIG.
Bref, ils sont sensés discuter des protocoles qui permettent aux écrans de reconnaître les consoles, et vice versa, et de les configurer automatiquement pour les jeux.
-ALLM:
C'est un des paramètre le simple à comprendre, qui donne un avantage certain aux joueurs qui en bénéficient. Un écran par définition cela ne sert pas qu'à jouer. On s'en sert pour regarder des films et d'autres programmes.
Lorsque le mode de diminution de la latence est activé (ALLM), le traitement des données en provenance de votre console est réduit au minimum nécessaire et indispensable. Tout ce qui est utilisé pour les images est shunté.
Ce qui vous fait gagner du temps. On parle de millisecondes hein? pas de secondes. Mais ça vous permet de tirer le premier...
-VRR:
Hyper important!
Le VRR, vitesse de rafraîchissement d'écran variable (je traduis de l'Anglais). Les joueurs sur PC connaissent parfaitement ce terme, car il est utilisé pour les moniteurs qui y sont connectés.
Pour les écrans TV, c'est nouveau!
Sans VRR, on a tous eu des images qui sont pixelisées, ou des chars qui restent sur place et qui soudain bondissent 30 mètres plus loin. Et on injurie World of Tanks, ou le serveur, on son fournisseur d'Internet.
Mais dans la majorité des cas, l'écran n'arrive pas à décoder les images en provenance de la console au rythme où elles sont délivrées, tout en maintenant 60 images par seconde. De temps en temps le processing de l'écran accumule du retard, ce qui se traduit par des sauts d'images et autres imperfections visuelles. Cela arrive lorsque les informations ne sont pas décodées au moment ou elle sont envoyées par la console.
Le VRR permet d'améliorer la situation. L'écran contrôle les informations en provenance de la console, et les images apparaissent lorsque toutes les données sont proprement décodées. Plus d'écran qui se déchire, de pixellisation, ou de saut dans le temps. Au détriment du nombre d'images par seconde. Car justement, le VRR ajuste le rafraîchissement selon ce qu'il peut faire, et donc il module le nombre d'images par seconde comme nécessaire pour obtenir le meilleur rendu possible. Ça se traduit par un déroulement de jeu parfait.
Bon tout cela c'est bien beau, mais c'est la théorie. En pratique, on va voir que c'est loin de fonctionner comme cela le devrait!
Déjà il y a le standard HDMI 2.1 (la fameuse prise). Certains écrans en ont une seule qui est 2.1; les autres restent 2.0. Ensuite, il faut aussi un câble compatible HDMI 2.1. Je crois qu'il est fourni avec les deux nouvelles consoles. A vérifier. Donc à l'achat, assurez-vous quelles sont les prises HDMI au standard 2.1. Celles qui sont restées à 2.0 le resteront car il manque l'électronique.
Ensuite, il y a les bugs qui existent dans les firmwares de vos écrans. Example: les TV Samsung 2020 ont un bug qui les empêchent de décoder le 120 fps avec l'HDR activé (Seulement avec la PS5). Un patch sera disponible pour régler le problème en Mars ont-ils promis...
Pour l'instant, on est pas trop concernés avec World of Tanks, puisque nous sommes tous limités à 60 fps toutes les consoles confondues, y compris les nouvelles générations.
Les écrans Sony X900H (je ne sais pas si ils ont la même référence en Europe) ne supportent pas encore ALLM ni VRR. Ces fonctions seront disponibles en 2021, et automatiquement implémentées si vos écrans sont connectés à votre Wifi.
Je crois que je vous ai donné toutes les informations que j'avais, et n'hésitez pas à me corriger si quelque chose est erroné. J'espère que c'est pas trop long à lire...