Je ne prétendrait pas avoir la soluce absolue, soyons réaliste, elle n'existe pas ! Impossible de contenter tout le monde, mais j'espère apporter des éléments de réponses.
Je vais tout d'abord parler de l'arty, de ses problèmes, puis comment je vois ses changements et enfin conclure sur les effet des changements prévu sur le jeu.
I - l'arty dans WOT.
L'arty a été créé sur PC au tout début, son rôle était simple : Prévenir la camp.
En effet, la camp faisait rage sur PC, et il était nécessaire de constituer une parade efficace contre. L'arty avec sa cloche aurait permit de taper les gus fond de map.
A cette époque pas de limitation de l'arty, on pouvait trouver du 15v15 full arty in game... ça a été vite corrigé !
Le problème rencontré est le même qu'aujourd'hui : l'arty est trop simple a manier, tire sur les chars spot (donc qui ne camp pas) et donc va a l'encontre de ce pourquoi elle a été conçu. Maaaais WG a cette époque n'a pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui, et l'arty a fait rentrer des joueurs, BEAUCOUP de joueurs et leur portefeuilles. De plus, WG n'a pas encore le recul ni les compétences pour la modifier, donc voila, on la laisse.
Le mal est fait, toucher a cette classe devient irréaliste, j'en parlerai a la conclusion...
Que retenir : INITIALLEMENT, elle avait pour but de prévenir la camp, mais elle l'encourage plus qu'autre chose. elle devient une classe de SOUTIEN.
Sur PC, aujourd'hui, les devs ont acceptés son rôle de soutien pur, lui dotant du stunt ect...
Perso je n'en veux pas, du soutient. Les changements évoqués en feront (enfin) ou je l'espère un anticamp.
II- L'arty, les PB vu par les joueurs.
Au niveau du jeu, l'arty est donc néfaste (car favorise la camp). Mais au niveau des joueurs ?
Les pro arty son souvent énervés par le côté aléatoire du truc, le RNG influe trop sur les dégâts qu'ils font.
Les maps de villes ou ils sont inutiles
Les light qui viennent trop facilement leurs faire le spot pour la contre arty.
Les antiarty eux pointent l'élément anticamp inexistant, même pro camp de l'arty
Le manque de compétences nécessaires pour l'arty
Le côté abusif des dégâts des artys.
Cette classe est donc remplit de défaut sur le point de vu des joueurs pro et contre arty, inconciliables de prime abord...
III Les modifs envisagés
Ahhh, le cœurs du PB, ce pourquoi vous vous êtes tapé ce résumé que vous ne connaissez que trop bien de 40 lignes !
Je vais commencer par me faire plaisir en notant tout les nerf d'abord (étant anti arty, oui, révélation, hein ?).
Ne vous inquiétez pas, les pro arty, dans ma vision, l'impacte de l'arty sur la game sera supérieur a aujourd'hui, lisez jusqu'au bout !
A noter que toutes les modifs seront effectives des le tier 5
A) Les nerfs
- Bannissement de l'AP pour l'arty, (sauf pour une, voir plus tard...) Il est idiot faire tirer l'AP par l'arty, surtout de gros calibre. Le côté full RNG est a réduire selon moi dans l'arty de nos jours.
- Bannissement de la HE gold. Pour des raisons évidentes de P2W.
-Dépression positive, pour éviter les shot-gun, ou du moins les rendre difficiles, a +3 pour toutes les arty (sauf une)
-Limitation de la vision, comme pour les chars roulants, les cibles a plus de 580m environ ne sera plus visibles par l'arty sauf balise (LA nouvelle mécanique que j'ajouterais...)
- Précisons en mouvement de canon/caisse HORRIBLE genre 10X plus de dispersion qu'aujourd'hui. Pour éviter les tirs en mouve et rendre plus complexe l'anticipation.
-Une seule arty de chaque côté par partie
Courage aux pro-arty qui sont resté pour lire la suite, car normalement, j'en ai perdu un petit paquet...
Les BUFFS :
- Dispersion divisé pas 3. en gros (et je prend des données pré 6.0 car c'est de la merde, la 6.0...) la 261 passe de 0.66 a 0.22 de précision, ce qui en ferait le canon le plus précis du jeu.
-vitesse de visée divisé par 2 pour compenser le focus horrible de départ.
-Nouvel obus de "control" qui aura ses dégâts divisé par 10 par rapport a la HE actuelle, et 1.5X plus de rayon par rapport a la HE gold actuel.
Cet Obus aura la particularité d'ignorer le blindage des véhicules et le splash ne sera effectif qu'en cas de tir non direct.
Cet obus aura la seconde particularité de détrac tout véhicule dans sa zone d'effet.
(par exemple la GWE100 pourra splash a environ15-20m pour 200 dmg pour le char dont l'obus lui tombe pile dessous, environ 50 dmg a 10m du centre de l'explosion ect...)
Ces modifs sont là pour réduire le RNG des tirs... mais avec une portée de 580 m, en l'état, l'arty est inutile. Donc...
Introduction de la mécanique de balise/fumigène.
Tout les chars seront doté d'un tir de balise rechargeable de 30 secondes (saur 1min pour la première utilisation par partie).
Ces balises auront une durée de vie de 30s
Ces balises seront activable par l'arty a un rythme de 30s par activation.
Ces balises auront une durée de vie réinitialisés a 30s après activation.
Ces balises seront invisible pour l'ennemis.
L'arty pourra précisément pointer où elle souhaite avoir une balise
Ok c'est bien beau mais a quoi ça sert ?
Les chars dans un rayon de 25m de la balise activé seront visible par l'arty, 35m si c'une une balise tiré par un light. (la couleur des balises permettront a l'arty de savoir si c'est un light ou pas qui a envoyé la balise)
Les chars entrant dans le périmètre de spot après activation ne seront pas concernés.
Les chars sortant du périmètre, alors qu'ils y étaient lors de l'activation ne seront plus visible par l'arty,, mais de nouveau s'ils y réentre.
Les chars spottés par l'équipe ne seront pas visibles pour l'arty s'ils ont été spottés AVANT activation de la balise, les chars qui sont spottés après activation restent visible par l'arty.
Les chars visibles par l'arty sans être spottés par l'équipe n'auront ni 6ème sens, ni pris pour cible d'afficher.... sauf les TD de distance (donc PAS pour le E3-E4-JPe100...) et meds de snipe (k91, leo 1 ect...)qui auront une alerte autre leurs indiquant qu'ils sont spot par l'arty.
Les chars seront visibles par larty selon la table si dessous :
-Light : 1s
-Med : 10s
-TDs : 10s
-Lourds : 30s soit toute la durée de la balise.
-Arty : 0s (impossible de contre arty avec une balise...)
Ok donc, si je camp avec un Maus, qu'une balise est activé près de mois et que je ne suis pas spot, l'arty me verra pendant 30s sans que je le sache... avec une giga précision. Bon bah je vais au front, hein !
D'accord, mais si rien n'est spot, avec la balise, que fait l'arty ? elle attend 30s ? non ! elle utilise son obus "contrôle" sur le front !
Ouai, mais elle a une HE classique chargé pour tirer en blind en regardant la MAP sur le front, donc pas beaucoup de chance de toucher, et si elle reload une HE "control", ça prendra les 30s de coldown...
ET NON, car elle aura un tout nouveau système de reload en 3 étapes :
Lors du premier tier du reload, le changement d'obus ne lui coutera pas de temp supplémentaire de reload.
lors du second tier, 50% de pénalité entre la première étape et la seconde
lors du dernier tier, le rechargement reprendra du second tier
En gros pour une arty a 30s de reload :
Les dix premières secondes, elle fait ce qu'elle veut !
Si elle recharge (change d'obus) a 15s, elle retombe a 12.5s de reload
Si elle recharge a 20s PILE, elle reste a 20s
Si elle recharge a 29.99s ou même 30s, elle retombe a 20s.
Ceci devra obliger l'artilleur a BIEN gerer son reload !
IV Conclusion :
Ces changements permettront :
Moins de camp, car risque de bouffer la max d'une arty qui ne te loupera pas ! Sans que tu ne sache si elle te vise ou non H24 quand t'est en heavy fond de map non spotté.
Plus de skill demandé par l'arty pour le reload et l'activation de balise.
Plus de communication arty-chars et intégrer l'arty dans un système ou platooner avec sera BIEN plus effective. les allies pourront dire a l'arty ou se planquent les chars ennemis, envoyer les balises au bon endroit, et même recevoir des infos de l'arty sur ce qu'elle voit.
V - Bonus stage : Les modifs de tier X.
Vous avez bien lu ?
Par moment je met "sauf une arty...."
Pourquoi ?
Parce qu'un grille15 ne se joue pas comme un E3,
Une Bat58 ne doit pas se jouer comme une T92 !
Des modifs de différenciation entre arty seront faites :
La 261 gardera son AP, ce sera la seul du jeu a en proposer une.
La lignée de la T92 verra son obus "Control" plus puissant encore que les autre avec une augmentations par rapport a la gold actuelle de rayon de multiplication :
-1.6 pour la tier 6
-1.7 pour la tier 7
-1.8 pour la 8
-1.9 pour la 9
-2 pour la T92. Qui aura l'obus control le plus puissant du jeu.
La lignée de la Bat58 se verra perdre progressivement de la portée pour plus de cloche jusqu'à atteindre une portée de 500m pour la bat 58 avec une cloche proche de la 304. De plus ce sera la seule a ne pas avoir de dépression positive, car doit par nature aller proche du front, et doit pouvoir se défendre relativement au cac.
La GWE100 et GWtiger auront un mode siège leurs permettant de déployer leurs canon au plus haut, et avoir une cloche proche le la Bat58 sans avoir mieux, mais avec une portée de 500m en mode siège et une HE qui perdra toute sa pénétration dans ce mode.
L'idée est d'avoir une arty :
De contrôle ultime avec la T92
De DPM, anticamp heavy avec la 261 avec son AP
De soutien pur, au gameplay risqué avec la bat58
D' anticamp polyvalent avec la GC
De soutien polyvalent risqué avec la GWe100.
Piouf fini !
Merci pour la lecture.
J'ai du oublier des trucs + des trucs pas clair, posez vos questions, je modifierait si des interrogations subsistent !
Dernière édition par Mr mini frakass le Mer 11 Mai 2022 - 17:39, édité 13 fois