Aaah, l'AMX ELC bis ! Après avoir galéré avec la tortue souffrant d'impuissance qu'est l'AMX 40, vous y êtes enfin arrivé . Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est brusque : c'est simple, ce char est l'inverse en tout point de l'AMX 40 : 0 blindage mais une mobilité de ouf, un canon à faire pâlir d'envie certain TD, une taille et un camouflage digne d'un ninja ; bref, c'est le jour et la nuit entre les deux .
1) MON ELC :
Pour commencer, je vais vous parler de mon ELC : Bien que plusieurs configurations existent (j'y reviendrai plus tard ), pour ma part, j'ai fait ces choix d'équipements :
-fouloir à canon
-Système de visée améliorée
-Binoculaires
Vous l'aurez peut-être déduit, j'ai équipé mon ELC de manière à optimiser sa puissance de feu (en améliorant notamment sa cadence de tir et son temps de visée), tout en améliorant sa portée de vue, un peu légère pour un éclaireur .
A l'heure actuelle, j'ai 4 compétences acquises par l'équipage, plus une en cours de formation :
-Sixième sens
-Camouflage
-Conduite souple
-Frères d'armes (ou plutôt "soeur" vu que l'équipage est féminin :-/ )
-(Réparations)
2) LES MANIERES DE L'EQUIPER :
L'ELC est un éclaireur avec une âme de TD grâce à son canon et à son camo . Voici les configurations possibles avec lui :
A) un éclaireur pur jus : Mettez tout les équipements possibles pour améliorer sa portée de vue, à savoir : Ventilation améliorée (pas cher au vue de la taille du char); Optiques traitées (améliore la portée de vue en permanence); Binoculaires (améliore de 25% la portée de vue à l'arrêt) . Ainsi, vous serez parfaitement équipé pour être les "yeux" de l'équipe .
B) l'espion cachée : ici, reprenez les précédents équipements en remplaçant les optiques par le filet de camouflage . L'équipement est d'autant plus intéressant que l'ELC dispose d'un camouflage extra donc le bonus de 10% de camo n'en sera que plus conséquent, en plus de sa taille minuscule qui n'aide pas l'équipe adverse à vous voir . Toutefois, ce n'est pas celui que je vous recommanderai (non pas que c'est un choix stupide, pas du tout ) car l'ELC a déjà un camouflage plutôt conséquent .
C) Le TD éclaireur : C'est à peu de chose près ce que j'ai choisi, sauf qu'ici, le fouloir est remplacé par la ventilation . Vous perdez un peu en DPM par rapport à mon choix en équipements mais gagnez sur le reste (d'autant plus que la ventilation, encore une fois, n'est pas cher sur un light) .
D) Un "E-25" français ... et léger ... de tier V: Dans cette config, tout est fait pour optimiser la puissance de feu : fouloir, système de visée et stabilisateur seront vos amis pour améliorer le canon et ses performances . Toutefois, avec cette configuration, le travail d'éclaireur devient un peu ardu à cause de sa portée de vue légère, surtout face aux tier VIII qu'il peut rencontrer . Heureusement, son canon (qui est le même que celui ... de l'AMX 13 90 ) lui permet de peser dans la partie, surpassant beaucoup de tanks adverse en termes de performances (je veux dire en terme de dégâts et/ou pénétration), au prix malheureusement d'un DPM bien inférieur à la moyenne .
Maintenant, vous n'êtes pas obligé de choisir obligatoirement une des ces config, ce ne sont que des conseils en termes d'équipements : tout dépend de votre style de jeu .
N.B: Je sais qu'en voyant les stats du dernier canon, le 90 mm, on a des étoiles plein les yeux, en se disant "wouah, trop bien les dégâts !! Et avec une super péné en plus ! Trop cool OMG super-méga-cool de la mort ki tue !!" . MAIS pas si vite : ce canon a beaucoup de défauts pour contrebalancer cette puissance, notamment un temps de visée très long et SUR-TOUT, un tir en mouvement A-TROCE : quasi TOUT part à côté sauf avec beaucoup de chance !! Le précédent, pour un léger, est loin d'être tout pourri et mérite réflexion, d'autant plus que, comme il est moins lourd, vous gagnez encore en mobilité et une tourelle à 360° .
3) LES COMPETENCES :
Certes, au vue de son tier, vous n'avez pas forcément le temps d'accumuler beaucoup de compétences au cours de vos parties . Mais si, comme moi, vous le gardez "pour le fun", cela devient simple . Le "sixième sens" reste THE compétence à avoir en premier . Pour la suivante, j'ai personnellement choisi la compétence "camouflage", qui double le camouflage déjà aberrant de cette bête . Avec cela, son camouflage ridicule tellement que les ennemis peuvent vous approcher sans vous voir (en général, il ne me voit pas à plus de 250m ... voir même moins de 200 si je suis DANS un buisson (pas derrière mais DEDANS)) . Sinon, choisissez soit "réparations" ou "Frère d'arme" qui améliore ou remplace l'effet de la ventilation . Après cela, je vous conseille d'améliorer le tir en roulant avec "conduite souple" . Pour la suite, je vous laisse le choix en fonction de votre style de jeu .
4) AU COMBAT :
L'avantage avec l'ELC, c'est qu'il peut autant être joué actif (surtout avec la config A en terme d'équipement) que passif (les config B et C + la mienne) . De plus, grâce à sa TOUTE petite taille et sa vitesse de pointe de 65 km/h, vous pouvez slalomer entre les tirs avec une aisance qui vous tordra de rire par moment . Je précise cela car malgré votre super canon over PT de la mort ki tu, vous restez un léger qui doit faire le boulot d'éclaireur .
Au début, faites votre boulot d'éclaireur, de préférence en trouvant des buissons, qui seront vos amis pour vous cacher . Mais si ces derniers manquent, votre taille et votre mobilité vous donne la possibilité de "rusher" face à l'ennemi pour re-disparaître peu après . Mais attention, rusher ne veut pas dire "se suicider", comme malheureusement beaucoup font (après, vu le tier, ce n'est pas très surprenant ni grave ;-) ) : Pour faire court, plus long est le temps où vous vous exposez face à l'ennemi, plus vos chances de vous faire toucher voir tuer sont importantes . Perso, je dirais qu'après vous être fait repéré, vous avez de 3 à 5 secondes avant de vous faire pilloner : 1 seconde pour que l'ennemi réagisse, 1 pour s'arrêter, le reste pour viser et tirer s'il pense pouvoir réussir à toucher un moustique lancé à pleine vitesse . Au-delà, ça devient vraiment risqué donc autant se cacher ou fuir pour revenir ensuite les voir .
Ne faites réellement usage de votre puissance de feu que lorsque la bataille semble atteindre le milieu de game car avant, les ennemis sont trop nombreux et souvent trop près pour pouvoir tirer sans (trop de) risque .
On peut se dire, si vous utilisez le 90 mm, qu'en l'absence de véritable tourelle, vous ne pouvez pas circle . Alors, oui et non . Oui car effectivement, il faut se tourner vers l'ennemi pour tirer, ce qui vous fait perdre en vitesse de circle . En fait, évitez le face à des chars avec tourelle à 360° . Sinon, sa vitesse lui permet quand même de circle des chars sans tourelle comme les TD ou ... les M3 Lee . Le circle reste possible, il est juste plus risqué .
A ce moment de la partie, jouez les fantômes qui peuvent frapper à tout moment, d'autant plus que votre vitesse en déconcertera plus d'un (Bastos, si tu lis ça, tu reconnaîtras l'inspiration ;-) ) ... dans le cas où vous ne pouvez pas vous mettre suffisamment loin pour être sûr qu'ils ne vous détecteront pas, sinon privilégiez cette option, étant donné que l'ELC, avec la précision à fond, n'est pas trop mauvaise (0,38, pas ouf mais pas immonde non plus, compensé par la bonne pénétration) . Cependant, si vous êtes certain de vous faire détecter après le tir, alors appuyez à fond sur le champignon : plus vous bougez, meilleur seront vos chances de survie . Et si on vous vise, sachez que tout le monde essaient d'anticiper votre trajectoire . Alors faites les chier en zigzaguant, changeant subitement de trajectoire ; Bref, soyez imprévisible .
Face à des tier plus haut (8 en l'occurrence), privilégiez la détection, vue qu'en plus, les alliés peuvent faire plus de dégâts avec leur plus gros canon qu'en tier VI ou VII .
Voilà, je pense vous avoir suffisamment éclairé sur ce char pour le jouer comme un pro et vous faire une WN8 en or massif incrusté de diamant sur support en platine pur . Si vous avez des conseils (argumentés de préférence) à ajouter, n'hésitez surtout pas .
P.S.: Après lecture des posts suivant, je tiens à mettre l'accent sur un point spécifique à l'ELC : il est compliqué à piloter, délicat à conduire car très sensible au changement de direction ; bref, il dérape facilement depuis l'ajout de la nouvelle physique, ce qui complique encore un peu la tâche pour le maîtriser . Alors faites attention à cela .
Sur ce, bonne chance sur les champs de bataille