Maintenant que les statistiques ont été mises à jour sur World of tanks xbox guide il est plus simple de comparer ce Type 59 V2 avec les autres med de rang VIII à matchmaking classique.
Mais commençons par ses statistiques tankopedia:
Poids / Capacité de charge
36 / 39,8t
Points de structure
1 300
Mobilité
Puissance moteur : 520ch
Vitesse maximale : 56 km/h
Vitesse de rotation : 46 deg/sec
Vitesse de rotation de la tourelle : 46 deg/sec
Blindage du châssis (mm) : avant 100 / flancs 80 / arrière 45
Blindage de la tourelle(mm) : avant 200 / flancs 130 / arrière 60
Armement
Canon: 100mm
50 Munitions: 50pcs
Dégâts : 250 / 250 / 330 Points de structure
Pénétration d'obus (mm) 190 / 247 / 50
Cadence de tir : 6,67 coups/min
Temps de visée : 2,3s
Dispersion à 100m : 0,37m
Portée de vue : 380m
Matchmaking jusqu'au rang X
Détails sur le premium
Bonus aux pièces d'argent : 57%
Bonus à l'expérience : 15%
Bonus à l'expérience d'équipage : 30%
On voit donc que comparé au Type59 classique, la seule chose qui change c'est la vitesse de visée améliorée (2,30 au lieu de 2,90), la précision améliorée (0,37 au lieu de 0,39) mais au détriment d'un temps de rechargement accru (9,00 secondes au lieu de 8,70) et donc une cadence de tir plus réduite de 6,67 coups/min contre 6,9 coups/min pour le Type 59 normal, ce qui se traduit par une chute considérable du DPM moyen. Petit point non négligeable, la pénétration des obus passe de 181mm pour le type 59 à 190mm en obus standards et de 241mm à 247mm pour les golds, c'est pas grand chose mais ça peut faire une différence.
Ah, et le matchmaking rang X, mais j'y reviendrais plus tard.
Maintenant qu'en est il comparé aux autres med tiers VIII à matchmaking classique?
S'il est un peu poussif au démarrage, il dispose d'une excellente vitesse de pointe surpassée seulement par celle du CDC et de l'indétrônable Edelweiss.
Au niveau camouflage, ses valeurs sont dans la partie haute du tableau, seul le Motherland fait mieux.
Pour le gun handling, il est identique à celui d'un Pershing full (même temps de visée, même pénétration, même dispersion) même si le Pershing a une cadence plus élevée.
Côté blindage ensuite rares sont les med mieux blindés et c'est surtout dû à sa tourelle à 200mm qui est si vitale au Type 59 et qui contribue au fait de le rendre si pénible à déloger en hulldown.
Avec une dépression à -7° et une élévation à +20°, il reste dans la moyenne des med et peut profiter de beaucoup de reliefs sans pour autant atteindre les capacités d'un Pershing avec ses -10°... mais une tourelle plus fragile.
Voilà pour les comparatifs.
Maintenant qu'en est il vraiment?
Avec son DPM particulièrement bas, surtout comparé aux autres med VIII, il aura toutes les peines du monde à remporter un duel à découvert face à beaucoup d'autres chars, mais justement il n'est pas sensé se balader à découvert.
Ce char est un flanker, un opportuniste et un char de peek-a-boo. Son canon plus précis que celui du tye 59 permet d'engager l'adversaire à une distance bien plus raisonnable et son camo combiné à sa mobilité lui permet de prendre la fuite et se redéployer si nécessaire. Bien sûr il n'est pas aussi vif que d'autres mais une fois lancé il peut vite aller voir ailleurs et se faire oublier.
J'ai pour l'heure équipé le mien d'un Stabilisateur Vertical, d'un Fouloir de canon et d'une Ventilation pour augmenter un peu sa vitesse de reload, avec un équipage ayant frères d'armes ça aide un peu.
Il faut bien garder à l'esprit qu'on est pas le plus violent/efficace pour aller s'attaquer à du gros, il vaut mieux piquer les côtes et harceler à distance plutôt que d'engager l'adversaire au corps à corps et si l'adversaire fait l'erreur d'estimer sa menace négligeable, il peut inexorablement prélever des paquets de PS aux rouges qui en manqueront forcément quand ils en auront le plus besoin ensuite...
Attention au râtelier fragile, situé sur l'avant-droit de sa caisse, comme tous les autres Type 59, votre placement est important, vos mouvements pour profiter d'un obstacle aussi.
En ce qui concerne le matchmaking rang X puisque j'en ai vu beaucoup hurler que ce char ne valait pas le coup s'il tombait contre du X.
Citez moi un med VIII qui s'en sort nickel et sans difficultés face à du X...?
Il n'y en a pas beaucoup: tous sont fragiles et tous sont sortables en 4-5 obus (voire largement moins), mais tous ne sont pas aussi mobiles ni aussi bien camouflés, ni équipés d'une tourelle aussi solide.
Donc, finalement, comparé à son rang il a quelques petits avantages sur d'autres.
Et, chose qui n'est pas négligeable, matchmaking rang X ne veut pas dire qu'il va systématiquement tomber sur du X. Faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur une partie avec 29 rangs X et être le seul VIII là dedans. Donc, le matchmaking classique, à mon sens, n'est pas un souci majeur pour ce char.
Son souci majeur c'est son reload tout naze et donc son DPM si bas.
Sauf que s'il était plus élevé, il deviendrait vite déséquilibré en raison de ses atouts par rapports aux medium rivaux: mieux blindé que le T44-100 ou le Centurion, plus discret qu'un Edelweiss ou qu'un CDC, plus mobile/manoeuvrable qu'un Pershing ou qu'un STA-2...
Bref, en raison de ce DPM il reste un med assez moyen et c'est fort heureux.
En revanche, son bonus de +30% dxp d'équipage est particulièrement intéressant et permet donc plus facilement de monter en compétences.
Après, concernant le choix des couleurs, j'ai déjà expliqué dans le sujet précédent que le rouge et l'or sont deux couleurs très positives dans la culture Chinoise et il n'est donc pas étonnant de les voir rassemblées sur ce char. Les deux têtes de dragon à l'arrière sont discutables, mais l'embouchure du canon est sympa.
Voilà pour ce que j'en pense, personnellement.
Je compte ajouter (après 6ème sens, frères d'armes et râtelier sécurisé) les compétences de camouflage, de précision, de tir en mouvement et pilote tout terrain à ce char avant de monter celles de portées de vue vu que je ne le joue pas comme un spotteur, même si l'option reste viable vu son camo de base et une portée de vue correcte.
En tout cas je souhaite à tous une prospère et heureuse année du Chien!