Le TVP T50/51 est un moyen à barillet de rang X.
Un projet conjoint de Skoda et CKD. Des discussions pour définir les caractéristiques du char ont débuté le 14 juin 1950, mais le projet fut abandonné le 4 mars 1950 par le Ministre de la Défense tchécoslovaque. Aucun prototype n'a été fabriqué, il n'a pas dépassé le stade de la planche à dessin.
Tankopedia
Caractéristiques
Points de structure : 1800
Moteur : 1000 ch
Vitesse max: 60 km/h
Rotation châssis : 54 deg/sec
Rotation tourelle : 36 deg/sec
Blindage châssis : 65/40/30
Blindage tourelle : 120/80/60
Vue : 410 m
Radio : 850 m
Pénétration : 248/310/50
Dégâts : 320/320/420
Temps de visée : 2,1 sec
Dispersion à 100 m : 0,35
Calibre : 100 mm
Cadence de tir : 6,64 coups/min
Capacité barillet : 4
Rechargement intra-barillet : 1,71s
Rechargement barillet : 31s
Dépression/élévation : 8/20
Après un grind affreux de la ligne, voici enfin venu le temps du tier X...
Dans la poursuite du T50, on a ici une bête très maniable entre une vitesse de pointe élevé (60 km/h) et une rotation de caisse diabolique (54°) qui surclasse les 140/430 russe ! Et s'il file moins vite qu'un Bat-Cha, en terme de maniabilité il n'a pas grand chose à lui envier. Mobilité dont il faudra donc abuser sans vergogne. A noter que le faible taux d'incident (10%... voir moins avec compétence maintenance préventive et lutte contre les incendies) permet de se passer des extincteurs pour prendre de la nourriture à la place.
Niveau blindage, comme tout le reste de la branche, ce n'est pas folichon. En terme d'épaisseur, même combat que le T50. Avec un châssis aux formes optimisés cela bouncera légèrement plus que le T50, mais n'en attendez pas trop non plus, vous n'encaissez pas mieux que ce dernier, le châssis restant en mousse.
Pour le canon, nous repartons sur l'AK1 du T50. Il conserve la même pénétration et l'alpha, ce qui permet de faire le boulot dans la plupart des cas, mais dans les parties à majorité X avec du gros lourd et blindé, c'est un tantinet juste). En dehors des pen/alpha, il s'avère toujours aussi précis avec dispose d'un bon focus réduit d'un dixième de seconde pour atteindre 2,1s. L'intra du barillet diminue également d'un dixième de seconde faisant chuter "l'attente" à 1,71s et en bonus on passe à 4 coups... malheureusement ce 4ème obus se paie au prix fort : un rechargement complet de 31s soit 6s pour 1 coup de plus. Même avec ventil, BIA et nourriture on reste avec temps de rechargement élevé.
Terminons par une très bonne portée de vue (410m) ainsi qu'une excellente radio de 850m.
En soit le TVP est un T50 optimisé... loin d'être mauvais, les gains sont cependant soit trop peu important soit trop chers à payer (l'obus supplémentaire à 6s) ce qui a pour effet de le rendre moins bon tier pour tier. Notamment car avec lui vous rencontrerez bien plus de tier X qu'avec le T50. Bref, au final on lui préférera son petit frère, le Skoda T50.
Un projet conjoint de Skoda et CKD. Des discussions pour définir les caractéristiques du char ont débuté le 14 juin 1950, mais le projet fut abandonné le 4 mars 1950 par le Ministre de la Défense tchécoslovaque. Aucun prototype n'a été fabriqué, il n'a pas dépassé le stade de la planche à dessin.
Tankopedia
Caractéristiques
Points de structure : 1800
Moteur : 1000 ch
Vitesse max: 60 km/h
Rotation châssis : 54 deg/sec
Rotation tourelle : 36 deg/sec
Blindage châssis : 65/40/30
Blindage tourelle : 120/80/60
Vue : 410 m
Radio : 850 m
Pénétration : 248/310/50
Dégâts : 320/320/420
Temps de visée : 2,1 sec
Dispersion à 100 m : 0,35
Calibre : 100 mm
Cadence de tir : 6,64 coups/min
Capacité barillet : 4
Rechargement intra-barillet : 1,71s
Rechargement barillet : 31s
Dépression/élévation : 8/20
Après un grind affreux de la ligne, voici enfin venu le temps du tier X...
Dans la poursuite du T50, on a ici une bête très maniable entre une vitesse de pointe élevé (60 km/h) et une rotation de caisse diabolique (54°) qui surclasse les 140/430 russe ! Et s'il file moins vite qu'un Bat-Cha, en terme de maniabilité il n'a pas grand chose à lui envier. Mobilité dont il faudra donc abuser sans vergogne. A noter que le faible taux d'incident (10%... voir moins avec compétence maintenance préventive et lutte contre les incendies) permet de se passer des extincteurs pour prendre de la nourriture à la place.
Niveau blindage, comme tout le reste de la branche, ce n'est pas folichon. En terme d'épaisseur, même combat que le T50. Avec un châssis aux formes optimisés cela bouncera légèrement plus que le T50, mais n'en attendez pas trop non plus, vous n'encaissez pas mieux que ce dernier, le châssis restant en mousse.
Pour le canon, nous repartons sur l'AK1 du T50. Il conserve la même pénétration et l'alpha, ce qui permet de faire le boulot dans la plupart des cas, mais dans les parties à majorité X avec du gros lourd et blindé, c'est un tantinet juste). En dehors des pen/alpha, il s'avère toujours aussi précis avec dispose d'un bon focus réduit d'un dixième de seconde pour atteindre 2,1s. L'intra du barillet diminue également d'un dixième de seconde faisant chuter "l'attente" à 1,71s et en bonus on passe à 4 coups... malheureusement ce 4ème obus se paie au prix fort : un rechargement complet de 31s soit 6s pour 1 coup de plus. Même avec ventil, BIA et nourriture on reste avec temps de rechargement élevé.
Terminons par une très bonne portée de vue (410m) ainsi qu'une excellente radio de 850m.
En soit le TVP est un T50 optimisé... loin d'être mauvais, les gains sont cependant soit trop peu important soit trop chers à payer (l'obus supplémentaire à 6s) ce qui a pour effet de le rendre moins bon tier pour tier. Notamment car avec lui vous rencontrerez bien plus de tier X qu'avec le T50. Bref, au final on lui préférera son petit frère, le Skoda T50.