Officiellement, le rôle d'un léger consiste à "servir d'yeux et d'oreilles pour l'équipe, afin de donner la position des ennemis" .
Personnellement, je trouve ça très réducteur, je m'explique : prenez un char moyen, on nous dit de se servir de sa mobilité notamment pour contourner ses ennemies (même si pour certains, ils sont trop lent pour le faire correctement) . Les chars légers, eux, en ont une souvent bien meilleur . Par exemple, prenons le M26 Pershing et le M41 Bulldog américain . Le Pershing est doté d'une mobilité suffisante pour contourner . Mais beaucoup me dirons qu'il est bien plus aisé d'effectuer cette opération, fort satisfaisante quand elle est réussi, avec le Bulldog, car bien plus rapide malgré une puissance de feu bien moindre .
Il faut dire que leur rôle a changé depuis la mise à jour les concernant : auparavant, à cause de leur matchmaking, ils étaient un peu obligés de se faire petit pour rester en vie, surtout quand en tier VII, on tombait sur des IS-7, Maus, Bat-Chat ... Bref, des chars qui vous cassaient la bouche en un rien de temps
(surtout la Bat-Chat car vous ne pouvez pas la fuir
(<- fan du char détecté)) . Maintenant, avec leur nouveau matchmaking qui se conforme à celui de tout les autres chars (sauf exception), ils ont certes perdus en puissance de feu et un peu en portée de vue (ce qui est pour moi débile sachant que le but premier d'un léger est de mieux voir que les autres
), mais ce nouveau MM (= matchmaking, car c'est lourd de le réecrire) leur donne un nouveau souffle : ils ont maintenant l'occasion de mieux jouer les flankers, surtout dans les haut tiers où beaucoup ont maintenant des canons intéressants et surtout des mobilités de dingue, qui n'ont rien à voir avec ceux d'antan . Contourner des chars, voir même leur tourner autour devient moins risqué, et ça pour moi c'est super cool car : quel plaisir de s'en prendre à plus gros que soit et d'en ressortir vainqueur
!
Toutefois, en début de partie, leur rôle reste le même qu'auparavant : foncer en spottant rapidement les ennemis ou se planquer derrière un buisson ou le feuillage d'un arbre (Attention ! Si vous renversez l'arbre, le camouflage qu'il pouvait apporter n'est plus effectif) . Pour savoir si vous avez beaucoup de chance de survivre à un rush dans le camp ennemi, il y a pour moi plusieurs paramètres :
-la taille du char (+ il est petit, mieux c'est)
-sa vitesse (+ il va vite, mieux c'est)
-le temps depuis lequel vous êtes détecté (plus longtemps vous êtes détecté, plus les ennemis ont le temps de vous viser et éventuellement de vous toucher)
-L'emplacement du spot (si par exemple, sur Prokhorovka, vous vous faites détecter au milieu de la carte, tout le monde sait que des légers viennent ici donc pas mal vous attendent, ce qui rend la manoeuvre plus risqué)
-Votre trajectoire : si elle est imprévisible voir même sans aucun sens, l'ennemi aura bien plus de mal à anticiper votre trajectoire . Et croyez-moi, c'est très rigolo de voir les tirs voler à côté sans vous toucher . Chez les moyens par exemple, le Bat-Chat 25t (oui, encore
) est assez fort dans ce domaine, surtout à longue distance, surtout parce que pour les deux premiers critères (taille et mobilité), il est le meilleur de tout les moyens tier X : c'est le plus rapide et le plus petit ... Bon, ça suffit le hors-sujet, revenons à nos moutons .
Chez les légers, c'est pour moi le T-100 LT au tier X qui est le meilleur : il est comme le Batchat chez les légers . Mais les français (à partir du 13 75) sont pas si mal aussi, surtout car leurs chars sont assez compacte .
Pour résumer, si je devais donner ma définition du char léger, ce serait :
"éclaireur le matin, flankeur le midi, punisher le soir" (c'est beau, hein
? En plus ça rime
) . Certains ont bien évidemment des subtilités, et je n'aurai pas assez de place pour toutes les décrire . Et comme je suis un gros fainéant de première
, je vous laisse les chercher, ces subtilités .
Sur ce, bonnes chances sur les champs de batailles