De Rhaya sur le forum officiel :
Aucun véhicule de World of Tanks ne peut espérer arracher la victoire sans équipage. Ce dernier fait fonctionner le véhicule en suivant vos ordres. Les équipages du jeu sont composés de deux à six membres. Chacun remplit l'un des cinq rôles désignés, ou qualification principale, dans le véhicule. Il s'agit des rôles de chef de char, tireur, pilote, opérateur radio etchargeur.
Comme les véhicules, les membres d'équipage accumulent de l'expérience pour chaque bataille à laquelle ils participent. Ils ne peuvent plus acquérir de compétences additionnelles une fois que leur qualification principale a atteint 100 %. Le degré de maîtrise qu'un membre d'équipage atteint en gagnant de l'expérience affecte et améliore directement les performances du véhicule au combat. Si un membre d'équipage est blessé ou neutralisé en combat, les performances du véhicule en souffriront, en particulier dans son domaine de compétence. Un pilote de char blessé ou hors de combat réduit la manœuvrabilité du véhicule. Si tous les membres d'équipage sont neutralisés, il n'est plus possible d'utiliser le véhicule. Les membres d'équipage gagnent moins d'expérience s'ils sont toujours hors de combat à la fin de la bataille.
La maîtrise de votre équipage est visible lorsque vous sélectionnez votre char et l'équipage dans le garage. Tous les équipages commencent avec une maîtrise de 50 %, sauf si vous payez pour un entraînement supplémentaire à l'achat. L'expérience de l'équipage glanée dans une bataille est répartie entre tous les servants du char.
Chef de char
La mission principale du chef de char est de repérer les véhicules ennemis. Son degré de maîtrise affecte directement sa portée de vue. Plus le chef de char est expérimenté, plus il peut repérer l'ennemi de loin.
Tireur
Le rôle principal du tireur est de viser et de tirer avec le canon principal du véhicule. Son degré de maîtrise a une conséquence directe sur la vitesse de visée, qui détermine à quelle vitesse une cible est verrouillée, sur la précision de chaque tir et sur la vitesse de rotation de la tourelle. Plus le tireur est expérimenté, mieux il tirera.
Pilote
Le rôle principal du pilote est de piloter et de manœuvrer le véhicule. Son degré de maîtrise affecte directement le mouvement et la manœuvrabilité du véhicule, y compris son accélération, sa vitesse maximale, sa résistance au terrain et la vitesse de rotation du châssis. Plus le pilote est expérimenté, plus le véhicule sera manœuvrable.
Opérateur radio
La mission principale de l'opérateur radio est de communiquer avec vos alliés. Son degré de maîtrise affecte directement la radio et la portée radio de votre véhicule. Le véhicule peut communiquer avec n'importe quel matériel allié dont la portée radio chevauche la vôtre. Tout engin (allié ou ennemi) repéré par un véhicule allié à portée radio est également communiqué à la minicarte du joueur. Cela permet de mieux appréhender le champ de bataille, ce qui peut constituer un avantage tactique décisif. Plus l'opérateur radio est expérimenté, plus la distance à laquelle le véhicule peut communiquer avec ses alliés et repérer ses ennemis est élevée.
Chargeur
La mission principale du chargeur est de charger un obus dans le canon principal. La maîtrise de chaque chargeur affecte la vitesse à laquelle l'obus est chargé, et plus le(s) chargeur(s) est (sont) expérimenté(s), plus le canon recharge vite.
Qualifications principales multiples
Certains véhicules, en particulier l'artillerie de gros calibre et les chasseurs de char, peuvent nécessiter six membres d'équipage ainsi qu'un second chargeur. Le char moyen M2 nécessite six servants, dont deux opérateurs radio. Le char lourd T1 et le M6 transportent tous les deux six membres d'équipage, dont deux tireurs.
D'autres véhicules peuvent nécessiter seulement deux, trois ou quatre servants, c'est à dire moins que les qualifications principales. Les petits chars légers dont l'équipage est limité à deux personnels incluent généralement un chef de char et un pilote. Dans ce cas, les calculs des mécanismes du jeu nécessitent qu'un membre d'équipage accomplisse plusieurs rôles à la fois. Par exemple, dans un MS-1, le chef de char remplit également les rôles de tireur, d'opérateur radio et de chargeur, tandis que le pilote se contente de piloter.
Aucun véhicule de World of Tanks ne peut espérer arracher la victoire sans équipage. Ce dernier fait fonctionner le véhicule en suivant vos ordres. Les équipages du jeu sont composés de deux à six membres. Chacun remplit l'un des cinq rôles désignés, ou qualification principale, dans le véhicule. Il s'agit des rôles de chef de char, tireur, pilote, opérateur radio etchargeur.
Comme les véhicules, les membres d'équipage accumulent de l'expérience pour chaque bataille à laquelle ils participent. Ils ne peuvent plus acquérir de compétences additionnelles une fois que leur qualification principale a atteint 100 %. Le degré de maîtrise qu'un membre d'équipage atteint en gagnant de l'expérience affecte et améliore directement les performances du véhicule au combat. Si un membre d'équipage est blessé ou neutralisé en combat, les performances du véhicule en souffriront, en particulier dans son domaine de compétence. Un pilote de char blessé ou hors de combat réduit la manœuvrabilité du véhicule. Si tous les membres d'équipage sont neutralisés, il n'est plus possible d'utiliser le véhicule. Les membres d'équipage gagnent moins d'expérience s'ils sont toujours hors de combat à la fin de la bataille.
La maîtrise de votre équipage est visible lorsque vous sélectionnez votre char et l'équipage dans le garage. Tous les équipages commencent avec une maîtrise de 50 %, sauf si vous payez pour un entraînement supplémentaire à l'achat. L'expérience de l'équipage glanée dans une bataille est répartie entre tous les servants du char.
Chef de char
La mission principale du chef de char est de repérer les véhicules ennemis. Son degré de maîtrise affecte directement sa portée de vue. Plus le chef de char est expérimenté, plus il peut repérer l'ennemi de loin.
Tireur
Le rôle principal du tireur est de viser et de tirer avec le canon principal du véhicule. Son degré de maîtrise a une conséquence directe sur la vitesse de visée, qui détermine à quelle vitesse une cible est verrouillée, sur la précision de chaque tir et sur la vitesse de rotation de la tourelle. Plus le tireur est expérimenté, mieux il tirera.
Pilote
Le rôle principal du pilote est de piloter et de manœuvrer le véhicule. Son degré de maîtrise affecte directement le mouvement et la manœuvrabilité du véhicule, y compris son accélération, sa vitesse maximale, sa résistance au terrain et la vitesse de rotation du châssis. Plus le pilote est expérimenté, plus le véhicule sera manœuvrable.
Opérateur radio
La mission principale de l'opérateur radio est de communiquer avec vos alliés. Son degré de maîtrise affecte directement la radio et la portée radio de votre véhicule. Le véhicule peut communiquer avec n'importe quel matériel allié dont la portée radio chevauche la vôtre. Tout engin (allié ou ennemi) repéré par un véhicule allié à portée radio est également communiqué à la minicarte du joueur. Cela permet de mieux appréhender le champ de bataille, ce qui peut constituer un avantage tactique décisif. Plus l'opérateur radio est expérimenté, plus la distance à laquelle le véhicule peut communiquer avec ses alliés et repérer ses ennemis est élevée.
Chargeur
La mission principale du chargeur est de charger un obus dans le canon principal. La maîtrise de chaque chargeur affecte la vitesse à laquelle l'obus est chargé, et plus le(s) chargeur(s) est (sont) expérimenté(s), plus le canon recharge vite.
Qualifications principales multiples
Certains véhicules, en particulier l'artillerie de gros calibre et les chasseurs de char, peuvent nécessiter six membres d'équipage ainsi qu'un second chargeur. Le char moyen M2 nécessite six servants, dont deux opérateurs radio. Le char lourd T1 et le M6 transportent tous les deux six membres d'équipage, dont deux tireurs.
D'autres véhicules peuvent nécessiter seulement deux, trois ou quatre servants, c'est à dire moins que les qualifications principales. Les petits chars légers dont l'équipage est limité à deux personnels incluent généralement un chef de char et un pilote. Dans ce cas, les calculs des mécanismes du jeu nécessitent qu'un membre d'équipage accomplisse plusieurs rôles à la fois. Par exemple, dans un MS-1, le chef de char remplit également les rôles de tireur, d'opérateur radio et de chargeur, tandis que le pilote se contente de piloter.