C'est un char à ne surtout pas négliger et c'est démontré sur cette vidéo, d'autant plus que la map Côte Sud n'est pas la plus adaptée aux Light (distances d'engagement plutôt courtes, couloirs, zones à découvert sous le feu adverse)
Clickez ici pour la vidéo
Maintenant le récit :
Côte Sud, AMX Chaffee, Spawn nord (sur le plateau) contre du rang VII.
Je décide d'aller spotter en bord de village à l'Est pour empêcher les rouges d'y prendre pied et permettre à l'inévitable batterie de verts sur le plateau de se faire plaisir.
Apparaît un jagdpanther imprudent sur le saillant opposé, ceux qui ont un peu d'expérience savent que cette position est très délicate car on est exposés aux tirs de face mais aussi de flanc et c'est ce qui lui porte préjudice.
Mais son sort n'émeut pas plus un Comet qui commet la même erreur avant de se raviser (après avoir sacrément dégusté).
C'est là que je me recentre sur mon village à l'Est pour voir ce qui se balade là dedans et ça s'avère payant puisque avec l'appui de plusieurs alliés on débusque du monde.
Mais voilà, un T50 bien low tiers mais quand même motivé a réussi à se faufiler au milieu et il fonce droit sur nos artys!
Ni une, ni deux, demi-tour pour l'intercepter, un enchaînement wtf plus tard le T50 est mort et nos artys sauves.
L'équipe ayant refusé le flanc ouest/plage je fonce au front Est pour appuyer l'assaut plutôt que de tenter de ralentir une progression adverse vers notre base côté Ouest qui m'aurait balayée.
Je tombe dans le dos d'un KV-3 en pleine forme et d'un Sherman Jumbo qui formaient un bouchon qui stoppe net toute progression.
C'est là que j'essuie des tirs, d'abord d'un Hellcat aux aguets puis du Jumbo qui décide de se tourner vers moi, mais pour le malheureux c'est trop tard.
A ce moment il ne me reste plus que 3 obus standard et je décide tout de même d'aller vers la base adverse, les alliés restés chez nous ayant réussi à repousser l'attaque sur notre base.
Je rencontre un malheureux Bishop qui prend mes trois derniers obus classiques et par la force des choses je passe sur du rouge et constate avec horreur qu'un kv2 me fonce dessus pour défendre sa base. Un allié me sauve les miches. N'en restent plus que deux: la seconde arty rouge et le Hellcat.
L'arty n'est pas loin et arrive à caler un tir sur le copain tigre P qui prenait la base, mais je lui tombe sur le flanc et la sort.
Reste le Hellcat qui surgit sur la base et sort le malheureux tigre P, mais sa course s'arrête là, victoire.
2100+xp brut, classe 1.
Une partie plutôt serrée où certains alliés ont tenu leur rôle mais qui aurait certainement été pliée sans la réactivité de l'AMX Chaffee...