spacewolf1 a écrit: Franck OLI a écrit:Mais ça n'empêche pas de stocker les jeux sur un dd en USB tout comme sur PS5 j'imagine.
Et non, sur PS5, impossible de déplacer des jeux PS5 sur un DD externe même pour stockage.
P6X330, attention, si l'installation en elle-même n'est pas compliqué, faut déjà acheter le SSD et c'est là où ça va être compliqué si on n'a pas un minimum de connaissance. En effet, Sony a été clair, il faudra que les SSD aient un niveau de perf minimum (5,5 GB/s) afin de pouvoir utiliser les techno de la console et que les jeux tournent normalement. Ou alors faudra attendre que les constructeur précise sur la boite que c'est OK PS5... ce qui se traduira "naturellement" par un prix affiché plus élevé (mode pigeon consommateur).
Avoir un M.2 sera loin d'être suffisant comme critère. Déjà faudra bien prendre un PCI-E4, pas un Sata, pas un PCI-E3. Et après faut t'assurer que c'est un NVMe 1.4 minimum, pas un 1.3. Et, enfin, faudra s'assurer que le SSD est capable de fournir le débit minimum exigé par Sony. Ce n'est pas rien, prenons par exemple 4 SSD de grande marque, tous des M.2 NVMe PCIE4... y en a que 2 qui seraient compatible sur le papier.
Corsair Force MP600 : 4,95GB/s
Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe : 7GB/s
Seagate SSD FireCuda 520 : 5GB/s
Western Digital SSD WD Black SN850 : 7GB/s
Faut voir aussi quand les développeur utiliseront la techno de Sony du jeu à la découpe. Il me semble qu'il y a très peu de jeu qui l'utilise actuellement. Le gain peut potentiellement être énorme.
On revient vers ce que je disais dans mon premier message. L'installation physique de la barrette SSD dans la console c'est simple. La configuration sera sans doute plus pointue.
J'ai un MacBook Pro équipé d'un SSD Apple de 256 Go. J'ai voulu augmenter le stockage en passant de 256 à 512.
Remplacer le SSD d'origine par un substitut c'est hyper simple. C'est un vieux Mac Book donc Apple n'avait pas encore soudé les composants.
Mais quand tu vas sur le site de "iFixit", ils te disent que tu dois également acheter un boîtier spécial, dans lequel tu devras installer le SSD Apple après avoir installer le nouveau SSD 512 dans le MacBook Pro.
Car sinon, tu ne peux pas formater le nouveau SSD.
Ensuite, tu peux garder l'ancien SSD, et tu t'en sers comme stockage externe.
Jusque là, tout semble simple.
j'installe la nouvelle barrette SSD de 512 Go dans le MacBook Pro, je le referme, j'installe l'ancien SSD dans le boîtier, je connecte sur le port USB, et je lance le mode "recovery".
Mais voilà, après plusieurs tentatives, le formatage avorte, et j'ai un message d'erreur dont iFixit ne parle pas dans les instructions. Je cherches sur REDDIT, et je trouve des explications pour les messages d'erreur, mais aucune autre procédure pour éviter le problème.
Je signale que les messages sont du genre "erreur -123946" lol...
Donc j'appelle le service technique iFixit, et ils ne comprennent pas ce qu'il ce passe. Alors je leur ai retourné tout l'équipement, et je me suis fait rembourser. J'ai réinstallé mon SSD de 256 Go qui est plein, et je tourne avec un disque dur externe.
Donc pour en revenir à Sony, ils vont choisir certains SSD, bien spécifiques. Peut-être deux marques. Et pas seulement pour une raison de vitesse de transfert. On peut imaginer qu'il y aura un peu de marketing derrière.
Car bien entendu, les marques qui seront choisies, en profiteront pour vendre plus chères leurs SSD "PS5 approved".
Mais je pense que le formatage fera parti du soft embarqué sur la console, où sera les SSD spéciales PS5 seront déjà formatées lorsque tu les achètes.