On aime :
- Exceptionnel blindage frontale de la tourelle ( 250/201/90 )
- Blindage frontale incliné favorise les bounces , blindage espacé pour les flancs
- Sa grande mobilité le rend presque aussi maniable qu'un médium
- Le dernier canon Tiers 10 122mm M62 , précis et efficace : compétitif
On aime moins :
- La hauteur du chassis facilite l’accès au bas de caisse
- Ammorack fréquent, facile a atteindre sur les flancs
- Bas PS ( 1800 ), vulnérable aux artys
- Les grands glacis inférieurs ainsi que la plaque supérieur souvent percés, entraîne généralement la mort du conducteur
Equipements :
Ventilation amélioré – Fouloir – Stabilisateur Vertical Mk 2
Optique Traitée sur Fouloir : bonne option
Equipage :
Priorité sur :
BIA - 6ème sens - Réparations - Râtelier sécurisé
Cours de maintenance intensif - Tolérance à la douleur - Multi-taches
Optimisation du char
- Mobilité et précision : Pilote tout terrain - As du volant - Précision - Conduite souple
- Les + : Bélier - Poussé d’adrénaline - Coup mortel
Réputer en Tiers 9 depuis sa sortie, le T-10 est une référence en terme de lourds soviétique .
Il porte très bien sa catégorie de "gros-médium" ( catégorie qui mériterais même d'exister ) .
Facile à prendre en main, idéal pour les débutants , une mobilité avoisinant le médium avec le blindage d’un lourd.
Son concept se rapproche d’avantage de l’IS que de l’IS-3 et l’IS-7.
En effet, son blindage bien que incliné, ne possède pas les mêmes propriétés.
Le side-scraping peut fonctionner, gardez toute fois à l’esprit qu’il rend vulnérable le glacis inférieur naturellement anglé.
Le meilleur usage étant d'exploiter au mieux sa hauteur avec les éléments du décor afin de masquer le bas de caisse .
Le peek-a-boo lui va à ravie.
D'un point de vue offensif, si la confrontation semble inéluctable , faite face à vos ennemis tout comme le ferais un IS-3.
Le T-10 peut se permettre d'encaisser 2-3 tirs .
Ce char permet vraiment des manœuvres agressives .
Grâce au fameux canon M62 à 258 de péné en moyen, il peut percer la plupart des chars sans trop de difficultés à moyenne distance .
Reload :12.30 sec , 10.15 sec optimisé ( Ventilation + Fouloir + BIA ) => 2600 DPM théorique
Pour les cibles les plus tenaces, schéma identique à tout autre char, viser les weakspots.
Transporter 1 ou 2 HEAT ne fait pas de mal non plus ( jusqu'à 425 de péné ! )
Techniquement parlant, ce canon à la précision acceptable, identique à celui de l’IS-4, est supérieur au 130 mm de l'IS-7 :
Canon 122mm M62 T2 - 130mm S-70
RPM 4.88 - 4.38
Recharge 12.30 - 13.70
Temps de visée 2.79 - 2.90
Précision 0.37 - 0.40
Elevation canon -5 / +15 - -6 / +18
Munitions AP/HEAT/HE - AP/APCR/HE
Pénétration 258/340/68 - 250/303/68
Dégâts 440/440/530 - 490/490/640
DPM 2147/2147/2586 - 2146/2146/2803
DPM théorique identique .
Je ne m'étendrais pas sur la dépression quasi-inexistante du canon car elle est inhérente aux chars russes ( à quelques exceptions près ).
L'ensemble de ses paramètres sont pleinement exploiter en Tiers 9-10 .
Si l'on pouvait résumé ce char en un mot : adaptabilité .
En tier 10, il prendra toute son importance en tant que "gros médium" . Aussi bien pour appuyer que pour tenir une position.
Certes, vous flanquerez moins efficacement qu'un T-54 , mais vous êtes plus stable en terme de survie et le 122 mm pourra faire reculer les chars déja bien atteint ou venir a bout des lourds 10.
Top Tiers, vous incarnerez la clef de voute de la victoire, en brisant la 1ère ligne ,soutenu par vos alliés.
Chenilles en guise de bouclier, prudence en cas d’artys .
Renommé l'IS-8 en T-10 est un choix logique de WG, probablement dus à l'incohérence d'avoir un char plus moderne en Tiers 9 et un IS-7 plus ancien en Tiers 10.
A défaut de posséder la carapace de son grand frère, le T-10 se concentre sur la mobilité et la performance de son canon.