Forum - World of Tanks Console France

La communauté francophone de World of Tanks console


    Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Partagez
    avatar
    ALBPRODS

    Messages : 41
    Points : 50
    Date d'inscription : 25/10/2017

    Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par ALBPRODS le Mer 25 Oct - 18:58

    Message initial d'Ardeon28 le 01/02/2015

    Bonjour à tous !

    Habitant en région Centre, je passe par cette commune et devant ce monstre pour aller faire mes études à Caen. Ce monstre en question est un Tigre I, vétéran des combats de Normandie : il appartient à la 12e SS panzer division de la Hitlerjugend. Voulant s’échapper du chaudron de Falaise, il tombe en panne dans la côte de Gacé à Vimoutiers, et est abandonné peu de temps après par son équipage le 19 août 1944. Le 22 août, il est poussé dans le fossé pour dégager la voie aux troupes américaines, et jusqu'en 1975, il attend son tour pour se faire ferrailler. Il est sauvé de justesse cette année là, et la commune en fait acquisition peu de temps après. Celle-ci le place sur une petite air près de la route, proche de l'endroit où il fut abandonné.



    Mais le soucis, c'est que le char n'a jamais eu de projet de restauration, sa peinture refaite avec un goût douteux, et pourrit depuis des années. L'ancienne partie où se trouvait le moteur sert de dépotoir à un tas de déchets, le blindage inférieur commence à s’affaisser du fait de la rouille et du poids de la tourelle, des fissures commencent à apparaître à plusieurs endroit et une partie des chenilles commence à se faire ronger par cette même rouille. Pour autant, ce Tigre reste sublime et solide, pour preuve, l'année dernière, une voiture a fait une sortie de route et a atterit contre le char : la voiture fut littéralement écrasé (heureusement pas de victime, rassuré vous ^^), et le blinde, lui, n'a pas bouger d'un poil, malgré 70 ans à l'air libre et exposé aux intempéries.



    C'est un char unique, rescapé des combats de Normandie. C'est un Tigre I tardif, sortie sur les chaînes d'assemblages en mai 1944 après (ou avant, j'ai un doute maintenant) le char Tigre se trouvant à Saumur. Il possède encore ses chenilles de combat, et portes les stigmates du champs de batailles, et c'est l'un des 7 derniers survivants au monde.

    Mais aujourd'hui, il est en bien mauvaise posture face aux affres du temps. La mairie de Vimoutiers s'est préoccupé de l'affaire en 2013, mais avec la crise et tout les problèmes de nos jours (fin vous savez de quoi je parle ...), n'a pas les financements pour le restaurer. La région s'est aussi préoccupé de l'affaire mais toujours le même problème. Des solutions ont été proposés par des bénévoles ou même des passionnés, mais rien n'a aboutit malheureusement : je pense par exemple aux deux allemands (père et fils, je ne me rappelle plus de leur noms malheureusement), possédant l'ancien endroit de dépôt d'épaves de char près de Trun (toujours en Normandie), et qui ont réussis à faire sortir de terre un véritable Tigre I, désormais visible au musée de Munster en Allemagne.  

    J'ai donc pensé à la solution de Wargaming et de Wolrd of tank pour la restauration de ce char. En effet, Wargaming est devenu l'un des piliers des jeux multijoueur de ces dernières années, et de fait une grande entreprise vidéoludique, avec des fonds de plus en plus importants. De plus, Wargamming a déjà fait preuve de philanthropie en proposant par exemple la restauration du monstrueux Maus, capable de faire des présentations de tanks dans certains musées, déplacer des tanks pour certaines présentations, sponsorisant des événements historique, ou encore cinématographique, comme le film Fury, sortie récemment. Jouant à World of tank avec une certaine sensibilité historique, et le jeu se basant sur le combat entre des chars historiques, je pense que se serait une bonne idée que la communauté française (voir même internationale) se ligue derrière ce projet de restauration de ce Tigre I. C'est l'une des dernière trace encore visible des durs combats en Normandie, et qui perpétue à sa façon le travail de mémoire de cette terrible bataille pour la Libération de notre pays.
    avatar
    ALBPRODS

    Messages : 41
    Points : 50
    Date d'inscription : 25/10/2017

    Re: Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par ALBPRODS le Mer 25 Oct - 19:07

    Je connais bien ce Tigre c'est à 30 bornes de chez moi, il y a eu plusieurs projets de restauration mais pour l'instant ça a l'air d'être en stand by !!!!!!

    Une légende "rurale" raconte qu'il y en aurait un 2eme au fond d'un mare quelque par dans la campagne avoisinante.



    avatar
    ALBPRODS

    Messages : 41
    Points : 50
    Date d'inscription : 25/10/2017

    Re: Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par ALBPRODS le Mer 25 Oct - 19:12

    Pour les curieux voici comment il était avant sa 1ere restauration et son déplacement de l'autre coté de la route sur une dalle de béton et un parking aménagé (la photo date de 1973)

    avatar
    Drakov Yerno
    Admin

    Messages : 596
    Points : 983
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 100
    Localisation : Corée du Nord , Proxima du Centaure

    Re: Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par Drakov Yerno le Mer 25 Oct - 19:13

    Hey salut j'ai eu l'occaz d'aller le voir y'as 12 ans , mais apparemment ses suspentions se sont affessées , un programme de restauration avait été envoyer à la mairie mais j'ai plus eu de nouvelles , apprès il reste plus grand chose dessus , d'ici peut de temps il n'y aura plus rien à faire :$
    avatar
    ALBPRODS

    Messages : 41
    Points : 50
    Date d'inscription : 25/10/2017

    Re: Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par ALBPRODS le Mer 25 Oct - 19:15

    Drakov Yerno a écrit:Hey salut j'ai eu l'occaz d'aller le voir y'as 12 ans , mais apparemment ses suspentions se sont affessées , un programme de restauration avait été envoyer à la mairie mais j'ai plus eu de nouvelles , apprès il reste plus grand chose dessus , d'ici peut de temps il n'y aura plus rien à faire :$

    Oui problème de financement malheureusement Sad

    hetfield-du-62

    Messages : 7
    Points : 9
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 47
    Localisation : saint omer

    Re: Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par hetfield-du-62 le Ven 27 Oct - 23:09

    je le connais se char il y a 4 ans je suis allé en vacance du coté d argentan et je l avais vu en visitant les sites des differants combats ; c est impressionnant a voir !!! par contre pour se qui habite dans le nord , en belgique il y a a coté d un petit musée un tigre royal je vais essayé de poster une photo , et alors la accroché vous le monstre et en plus on voit les impacts qui la recu

    hetfield-du-62

    Messages : 7
    Points : 9
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 47
    Localisation : saint omer

    Re: Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par hetfield-du-62 le Ven 27 Oct - 23:18

    voila un lien youtube bon visionnage

    Contenu sponsorisé

    Re: Restauration du TIGRE de VIMOUTIER (61)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 20:01