par Papy_LaFrite Mar 20 Fév 2018 - 14:40
Petit copier/coller de je ne sais plus ou, je pense que ça viens de notre ancien forum:
L'EMIL I
Char lourd T8 qui peut se résumer en trois mots : Tourelle, Dépression et Barillet.
Après avoir finalement passé le char élite, voici mon humble avis.
Globalement, ce char est bon, dans le même accabit qu'un T32, mais souffre de certains problèmes majeurs.
La mobilité est relativement bonne pour un lourd mais n'en fait néanmoins pas un médium. Vous n'atteindrez les 50 km/h annoncés qu'en descente. Sur terrain plat, vous serrez difficilement à 35-40 km/h tandis qu'en montée, vous peignerez à atteindre les 20 km/h. Au final, l'EMIL I s'est mangé un pré-nerf pas franchement mérité, et manque un peu de réactivité au niveau du moteur.
Le blindage est mi-figue, mi-raisin. La tourelle résiste à presque tout, du tier VIII au X. Attention cependant aux TD et aux golds. La force du blindage réside dans l'utilisation de la dépression, qui permet de bounce tout à son tier, et ce, même avec le haut de caisse. Attention toutefois à ne pas vous retrouver en contre-bas, où votre inclinaison est quelque peu annulée, en plus d'avoir un peu de mal du fait de votre élévation limitées.
Quelques petits chiffres pour se donner une idée de blindage :
Élévation max : 210-220mm
Pointage 0° : 240-260mm
Dépression max : 280+mm
On vient ensuite au blindage de caisse, qui est affreusement pourri. Vous ne pouvez pas sidescrapper avec vos 20mm de flanc, et tout passera le frontal non anglé. Niveau module, le pilote prend souvent cher, ainsi que le râtelier.
Cette faiblesse de blindage de caisse est très problématique, car elle vous rend extrêmement vulnérable aux artys et obusiers.
Le splash en particulier est dévastateur car vos flancs sont très fragiles.
Au niveau du canon, j'ai été assez déçu. De prime abord, nous avons des munitions standards qui sont des APCR. Cependant, il s'agit plus d'AP avec le défaut des APCR, tant la vitesse des obus est lente pour ce type de munitions. La pénétration est assez suffisante pour les chars de son tier (hors O-Ho) mais est problématique pour les TX.
La dispersion en mouvement très bof, couplé à un temps de visée long, interdit les snapshots, surtout avec un barillet. Le canon est aussi assez trollesque.
D'ailleurs, le barillet amène un paradoxe au niveau du char : sa tourelle lui donne un rôle défensif (blocage d'un corridor, d'une rue, etc...) alors que le barillet est plus un attribut offensif (punition d'un adversaire trop exposé, rush, etc). Du coup, au contraire d'un T32, l'Emil I ne peut pas tenir une position seule car il se fera rusher une fois le barillet terminé.
Ce dernier dispose de 1280 dégâts de burst pour 33 secondes de reload (31,88 avec BIA+Ventil) avec 3 seconde d'intra. Il est donc moins offensif qu'un T69 ou un AMX50-100, car ils peuvent mettre plus de tirs sans riposte grâce à leur intra plus court.
En conclusion, l'Emil I est un char dôté de qualités indéniables (dépression, blindage frontal de tourelle) qui le rendent très bon en hulldown. Cependant, il est quelque peu gangrené par ses défauts (blindage de caisse, aveugle) et par le côté paradoxal de son barillet, ce qui le rend très situationnel et incapable d'opérer seul en early game tout du moins. Il s'agit d'un char de soutien qui peut se permettre d'encaisser avec sa tourelle, tout en punissant avec son barillet.