Forum - World of Tanks Console France

La communauté francophone de World of Tanks console

Topic 2: Le Ramming et le Corps à Corps

Partagez
    Braccame50

Topic 2: Le Ramming et le Corps à Corps

Message par Braccame50 le Mar 24 Oct - 18:15

Posté par alexlb99 26 Décembre 2015 sur le forum officiel

Bonjour à tous,

Voici (enfin) le deuxième topic, il sera surement plus court et moins documenté que le premier car le sujet est plus difficile à mettre en image. Nous allons parler de deux éléments du jeu : La premier, (roulement de tambour) est Ramming, (littéralement « éperonnage »Wink. L’autre sujet que nous allons aborder (Aborder<->éperonnage, bon ok… elle n’est pas drôle) aujourd’hui, c’est celui de Corps à corps (ou CàC) et toutes les petites astuces qui peuvent vous faire gagner votre duel !

Le Ramming :

Pour faire simple, vous prenez un char, vous le lancez à pleine vitesse et vous percutez un autre char (ennemis de préférence ^^)

Mais bon, ce n’est pas si simple que cela, plusieurs caractéristiques des chars sont prises en comptes. Nous allons donc étudier tous les facteurs qui entre en jeu lors d’un Ramming, et les manières de l’optimiser.

Tout d’abord, je tiens à préciser que Wg n’a pas diffusé la formule de calcule des dégâts par percussion, nous ne disposons que de quelques informations sur le sujet.

Premièrement, selon le wiki, les percutions fonctionnent de manière similaire à un obus HE, en effet, lors de l’impact le jeu va calculer la force de ce dernier, selon la formule :

E= 1/2xmxv^2

Où m (en Kg) représente la masse combiné des deux chars, et v (en m/s) la vitesse combiné des deux chars.

Le résultat déterminera la force de l’explosion résultant de la percussion, et donc les dégâts.

Vous l’aurez donc compris, les deux principaux facteurs qui entrent en jeu sont la vitesse et le poids de votre char.

Maintenant abordons un autre point, le poids.

Si la masse des deux chars rentre en compte pour calculer la puissance de l’impacte, il rentre aussi en compte lors de la répartition des dégâts (il est évident (enfin j’espère) que si un elc amx et un maus se percutent, l’elc amx prendra plus de dégâts que le maus.)

La répartition des dégâts se fait de manière très simple. Chaque char reçoit le pourcentage de dégâts correspondant au pourcentage du poids du char adverse par rapport au poids total des deux chars.

En gros, vous êtes en Vk 45.02B, et un bât chat vient vous percuter.

Vous faites 75 tonnes, le Bat chat 25 tonnes.

25+75 = 100

Pour la bât chat on aura

75/100 x 100= 75%

Pour le VK 45.02B on aura

25/100 x100 = 25%

Le Vk 45.02B prendra donc 25% des dégats dû à la collision, et le Bat chat 75%

(Pour un elc amx et un maus on obtient : 3.67% pour le maus et 96.33 pour le elc amx)

Mais un dernier facteur entre en jeu, le blindage ! En effet, plus vous êtes blindés et plus vous pourrez encaisser un Ramming. Néanmoins il n’existe aucune indication permettant de savoir si le blindage prend une place importante dans le calcule ou si les variations dû à ce dernier sont négligeables.

/!\ le blindage est pris en compte au point d’impacte. Il vaut mieux percuter un ennemi de flanc ou de dos, que de face.

Astuce : Certains équipements ou compétences rendent votre char plus apte à encaisser et/ou faire un Ramming.

Maintenant voyons les situations dans lesquelles il est préférable de percuter l’ennemi :

_Si un ennemi a peu de vie et qu’il risque de recharger avant vous

_Si vous allez mourir et que vous voulez faire un max de dégâts à l’adversaire

_Si l’ennemi est un char pas très lourd et peu blindé (par rapport à votre tank)

_Dans une situation de 2v1 pour vous débarrasser rapidement d’un des deux adversaires pour que le combat soit plus équitable.

Pour résumer : Les meilleurs chars pour percuter des chars adverses sont des chars plutôt blindés, et possédant un ratio chevaux/tonnes élevé avec une masse importante. Prenez quand même le temps d’analyser le char adverse avant de le percutez. Posez-vous les bonnes questions, est-il utile de le percuter ? Est-ce que la percussion sera rentable pour moi ? Est-ce que je peux le percuter à un endroit peu blindé ? Etc.

Bon parlons maintenant du corps à corps. Dans votre vie de tankiste de nombreuses situations où vous vous retrouverez en face à face avec un ennemi!

Le CàC

Ha, le corps à corps, une occasion magnifique de voir deux monstres d’acier combattre à quelques mètres de distance, mais dans cette valse mortel, un seul en sortira vainqueur ! Du coup, on va essayer de trouver des astuces pour que ce soit vous (tant qu’a faire ^^)

Bon, pour commencer il vous faut connaitre votre char sur le bout des doigts, ses forces, ses faiblesses et ses weak spots. Votre objectif lors du corps à corps sera d’optimiser votre placement de manière à pouvoir tirer sur l’ennemis avec de bonne chance de pénétration, tout en prenant le moins de risque possible pour éviter de se prendre un tir !

Mais comment faire ?

Il existe plusieurs moyens de remporter un combat de ce type.

Pour commencer je vais vous en montrer quelques uns avec un exemple concret, avant de vous en lister d’autres.

Il y a fort longtemps…

Sur une map de wot (ça risquait pas d’arriver dans le garage, réfléchissez deux minutes -.-) bref, après de rudes affrontements, seuls quelques chars sont en lice dans chaque équipe ! Mais l’une semble prendre l’avantage, en effet, un e100 encore full life se retrouve face à un e75 et une artillerie tier 7 ! L’affrontement final a finalement lieu sous le pont de « grand parc ». L’artillerie va capturer la base du e100, mais pour défendre la base, ce dernier doit affronter le terrible e75 qui lui bloque le passage ! Certains spectateur auraient alors entendu un cris tel que « You shall not pass » (ou « que je trépasse si je faiblis », ça dépend des versions ». Le e75 devait alors tenir 2 min face au e100 (le temps que l’artillerie arrive dans la base et qu’elle capture).

C’est là que votre connaissance des chars entre en jeu. Le e100 étant full, il aura une pénétration réduite et un long temps de rechargement. Par calcule, on en déduit qu’il pourra tirer 8 obus avant que l’artillerie capture la base, mais comment gagner du temps ?

Pour commencer, le e75 a fait un sidescrapping (se reporter au topic 1 sur le sidescrapping ) avec l’un des pilier du pont afin de prendre le moins de risque possible. Après quelques tirs ratés, le e100 a décidé de rusher le e100.

Que faire ?

Il faut tout simplement se coller au e100 (se mettre en facehug) afin de cacher son bas de caisse.

Posted Image

Mais un premier problème se pose, le e100 se met à viser la tourelle du e75 pour viser son weak spot.

Pour éviter qu’il ne le touche, ce dernier gigote sa tourelle de droite à gauche et fait de légers mouvements avec sa caisse. Le e100 loupe alors plusieurs tirs.

Mais c’est bien beau de ne pas prendre de dégâts, mais si on peut en infliger c’est encore mieux.

Mais problème : si le e100 ne peux pas vous tirer dessus, logiquement, vous ne pouvez pas non plus !

Mais plusieurs solutions s’offrent à vous !

Vous pouvez reculer entre chaque tir du e100 (vous aurez alors 13 ou 14 secondes pour agire)

La première méthode est de reculer jusqu'à pouvoir tirer jusque dans le bas de caisse du e100.

Posted Image

Posted Image

Mais cette méthode est très aléatoire car la pénétration du e75 est trop juste compte tenu de l’angle du bas de caisse du e100. Dans tous els cas n’oubliez pas

L’autre solution est de viser un des weak spot du e100 tel que la barre de haut de tourelle, ou l’anneau de tourelle.

Posted Image

Ho, mais que vois-je, la base est capturé ! Le e75 et l’arty ont gagné !

A noter que le e75 aurait pût sortir la HE afin de faire quelques dégâts au e100, ou bien la gold, mais ça aurait pût donner cette idée au e100. Mais cela n’est que détails.

Bref, pourquoi est ce que je vous raconte cela ? Non pas pour vous narrer mes exploits de bataille (enfin un peu quand même lol), mais c’est surtout que lors d’un corps à corps contre un autre adversaire, vous serez amenés à utiliser de multiples techniques, qui peuvent parfois se compléter.

Voici une liste (personnel, mais je pourrais en rajouter) des techniques que vous pouvez utiliser lors d’un corps à corps, ainsi que les situations dans lesquelles elles sont les plus efficace.

-Je passerais rapidement sur les sidescrap et hulldown (qui peuvent être utilisés au CaC même si c’est plus difficile compte tenu de la distance qui vous sépare de l’ennemis) Pour utiliser ces techniques, soyez créatif, utilisez les carcasses des chars, vos alliés (sans les gêner évidement). Les moindres angles de rue, les gravas etc.

-Le Face Hug : Collez vous contre votre adversaire, frontal contre frontal, et commencez une valses endiablée. Cette technique éfface le weak spot «bas de caisse » de la plus part des chars, mais faites attention : utilisez cette technique contre des adversaires de votre gabarit. Un char très haut et avec peu de dépression aura du mal même contre un adversaire très faible (on connait tous l’histoire du e25 ou du elc amx contre un tigre ^^). Mais on connait aussi l’histoire du e100 contre l’Is7 (ou un truc du genre car celle là est moins connu) Le e100 pourra facilement taper le toit de tourelle, voir le bloc moteur de l’Is7. Ce dernier n’aura pas accès au bas de caisse du e100, et aura beaucoup de difficulté à toucher ne serais-ce que l’anneau de tourelle. Bref, choisissez bien votre adversaire.

En suite, en fonction de ce dernier, adaptez votre technique de combat.

Si votre adversaire est du même gabarit que vous, faites le tirer, puis pendant son temps de reload, reculez et tirez dans sa plaque basse. Si vous ne pouvez pas reculer ou que votre adversaire reload très vite, utilisez ce court laps de temps pour viser un weak spot tourelle ou autre. Puis recollez-vous à votre adversaire.

Dans le cas où vous êtes plus haut que votre adversaire, pas besoin de reculer, restez collé au maximum à votre adversaire.

Vous pouvez aussi faire en sorte de vous coller contre les flancs (ou l’arrière d’un adversaire) , toujours avec votre frontal, ainsi vous pourrez plus facilement le percer. Par contre il sera plus difficile de rester collé à ce dernier, mais l’adversaire sera très vite mis sous pression.

Le droite gauche caisse : tout simplement, tournez légèrement votre caisse de gauche à droite, de manière rapide. Si votre adversaire tente de viser votre bas de caisse, ça le déconcentrera surement et le tir peut partir dans les chenilles, ou toucher une partie très blindé ou sur-anglé. Attention, si vous utilisez cette technique avec des chars IS ou un char avec un frontal en « bec » faites attention, ce sera à double tranchant. Vous affaiblirez fortement votre caisse d’un coté, au profit de l’autre. Si votre adversaire anticipe bien, il vous percera beaucoup plus facilement.

Cette technique est très efficace si vous avez des weak spot sur votre caisse (mitrailleuse, plaque verticale) et que votre adversaire cherche à les atteindre.

Le droite gauche tourelle : comme le droite gauche caisse, l’objectif est de rendre difficilement accessible vos weak spots de tourelle (tourelleau de commandant et autres verrue de tourelle). Faites juste attention à ne pas trop tournez votre tourelle lors de chaque droite gauche, car les flancs de tourelle sont très fragiles de manière générale. Dés que votre adversaire a tiré, arrêtez le mouvement, tirez et recommencez. (n’oubliez pas de ne pas faire de mouvements régulier, afin de perturber encore plus l’adversaire)

Vous pouvez combiner cette technique avec le droite gauche caisse afin d’obtenir un résultat détonant (votre tank aura alors le déhanché de John Travolta ^^)

Angler la tourelle : Avec certains chars il est préférable d’angler la tourelle afin d’avoir un blindage optimal (maus, E100…Wink Cette technique est à utiliser lorsque votre blindage de tourelle est trop faible comparé aux canons adverse, et si vos flancs de tourelle sont résistants. Faite, comme toujours, attention à ne pas sur-angler !

Angler votre caisse : C’est un peu évident, mais si vous avez la flemme d faire du droite gauche, anglez vous, de manière à optimiser votre blindage. Renseignez vous afin de connaitre l’angle optimal. Et… Ne vous anglez pas trop !

Casser les chenilles ! (en mode Patrick Bruel): Casser les chenilles peut servir à se sortir d’un CaC (j’en parlerais plus tard) , mais aussi à immobiliser votre adversaire, et à vous positionner sur son flanc. Pour cela, tirez au niveau des galets (avant ou arrière de chenille) , avec une HE de préférence, car vous aurez plus de chance d’y arriver. Mais on peu aussi casser les chenilles en percutant l’ennemi. C’est très aléatoire. Pour cela il faut que votre char percute le galet de chenille avec une vitesse plutôt conséquente

La levée de canon (on se calme messieurs ^^): si vous aves un tourelleau , vous pouvez lever votre canon, et le bloquer dans cette position avec la touche RT (ou RB je ne sais plus ^^ ) En gigotant la tourelle, votre adversaire sera très perturbé !

Niveau munition, vous avez plusieurs choix.

Si vous jouez full AP, appliquez les techniques si dessus pour percer le blindage. Cela nécessite une connaissance des weak spots de chaque char. Néanmoins, il se peut que vous ne parveniez pas à percer. Dans ce cas là, si vous n’avez que de l’AP, vous n’avez pas beaucoup de solution. Vous pouvez tenter de fuir (je ferais un topic dessus prochainement) . Sinon essayer de faire votre possible pour gêner votre adversaire (une AP dans le canon ça peut le casser ^^) etc.

Si vous avez des HE , ce devient tout de suite plus rigolo ! Si vous avez du temps, vous pouvez choisir, tiens, je lui casserais bien le canon. Ho, il gigote sa tourelle trop vite, vite cassons son anneau de tourelle. En plus il y a l’effet kiss cool de la HE, des membres d’équipage peuvent être touchés etc, un petit incendie peu se déclencher ^^

Enfin, vous pouvez sortir les golds si ce duel est important pour la victoire de votre équipe.

Bon, j’ai surement oublié plein de trucs, j’éditerais ce message en temps voulu, mais voici les bases pour se débrouiller un minimum au CaC !

Si vous avez des questions, des suggestions, des ajouts, n’hésitez pas ! (et même si vous n’êtes pas d’accord, votre point de vue est le bien venu.)

J’espère bientôt publier le topic sur « comment éviter un Ramming, ou limiter les dégâts et comment fuir un corps à corps, ou reprendre le dessus »

Voilà !

Alex

ps: ça m'enerve, j'ai l'impression d'oublier un truc, mais je ne sais pas quoi !

La date/heure actuelle est Ven 22 Juin - 9:41